iPhone : comment réparer soi-même un écran cassé ?

15 Jun 2018 12:35
Tags

Back to list of posts

L’écran et la batterie sont les deux points faibles des smartphones. La rédaction de 01netTV a testé le remplacement de ces deux composants sur un iPhone 5C, et vous livre ses impressions en vidéo !

Il fait beau, il fait chaud, vous faites votre jogging hebdomadaire et vous vous sentez tellement bien que vous voulez confirmer vos remarquables performances sur votre appli de running. Vous sortez l'iPhone de votre poche, et le temps d’une demi-foulée, il vous glisse des mains et s’échoue lamentablement sur le bitume. Fin de la course. Vous priez. Mais les iPhone, c’est comme les tartines, ça tombe toujours du mauvais côté : votre écran est totalement fissuré.

Deux options s’offrent à vous : faire réparer votre écran en boutique (entre 100 et 200 euros en moyenne !) Réparation smartphone Toulouse bien racheter directement un nouveau smartphone. Mais vous pensiez plutôt à votre PEL pour un achat immobilier…

Offrir une durée de vie plus grande à son iPhone

Une solution alternative s’offre désormais à vous : changer vous-même l’écran de votre iPhone. Plusieurs marques vendent des kits complets de réparation (Brico-Phone, Phone Expert 78, etc.). A la rédaction de 01netTV, nous avons testé ceux de Remade, une entreprise française basée en Normandie. Grace à l'un de ces kits, notre iPhone 5C a subi un changement d’écran mais aussi de batterie.

Une opération à 100 euros environ (29,90 euros environ pour la batterie de l’iPhone 5C, et 69,90 euros pour un écran d’iPhone 5C) qui a rallongé pour un moment la durée de vie du smartphone.

Une bonne vue indispensable

La promesse de Remade pour changer l’écran en 30 minutes est sans doute un peu ambitieuse. Pour une personne non avertie, il faudra compter plus large. L’opération est délicate et demande beaucoup de minutie. Le stress aidant, les imprécisions pourraient être fatales à votre iPhone déjà amoché : mieux vaut prendre son temps.

La plupart des vis d’un appareil comme l’iPhone mesurent entre 1mm et 3mm et elles ne sont pas toutes identiques. Il est donc conseillé d’avoir une bonne vue (ou de bonnes lunettes) et des gestes sûrs. Idée très ingénieuse de ce kit : un gabarit dont la surface est légèrement collante et sur laquelle sur laquelle on dépose les vis les unes après les autres, afin d’éviter de les perdre ou de les confondre.

Un mode d’emploi perfectible

Si toutes les étapes du démontage sont clairement expliquées, l’utilisateur est invité à revenir en arrière, étape par étape, pour procéder au remontage de son iPhone, ce qui ne met pas forcément en confiance. Fort heureusement la marque a mis à disposition des tutoriels très clairs sur Youtube. Des allers-retours sont d’ailleurs souvent indispensables.

Réparation iphone pas cher de batterie: l’arrachage de l’adhésif sous la batterie d’origine, pour lequel il s’agit de récupérer un bout minuscule à l’inde de la pince en nylon. Opération assez périlleuse tant l’adhésif est bien caché.

Vous allez le découvrir dans la vidéo : une bonne partie de l’équipe de 01net a du s’y mettre pour y parvenir !

Comments: 0

Add a New Comment

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License